Mes références spirituelles
Arnaud Desjardins
Sur la suggestion de Swami Prajnanpad dont il est le disciple, il fonde en 1974 un centre spirituel en France, qui perpétue son enseignement. Éminent pédagogue, il a développé et transmis une spiritualité laïque qui offre une synthèse des pratiques traditionnelles et des avancées de la psychologie moderne. Ses ouvrages sont des références pour de nombreux chercheurs.
Quelques ouvrages
- Adhyatma Yoga, À la Recherche du Soi I, Paris, La Table ronde, 1977
- Le Védanta et l’Inconscient, À la Recherche du Soi III , Paris, La Table ronde, 1979
- Au-delà du moi, À la Recherche du Soi II, Paris, La Table ronde, 1979
- Tu Es Cela, À la Recherche du Soi IV, Paris, La Table ronde, 1979
- Un Grain de Sagesse, Paris, La Table ronde, 1983
- Pour une Mort sans Peur, Paris, La Table ronde, 1983
- Pour une Vie Réussie, un Amour Réussi, Paris, La Table ronde, 1985
- La Voie du Cœur, Paris, La Table ronde, 1987
- L’Audace de Vivre, Paris, La Table ronde, 1989
- Approches de la Méditation, Paris, La Table ronde, 1989
- En Relisant les Évangiles (avec Véronique Loiseleur), Paris, La Table ronde, 1990
- La Voie et ses Pièges, Paris, La Table ronde, 1992
- Zen et Védanta, Paris, La Table Ronde, 1995 ; Retour à l’Essentiel, Paris, La Table ronde, 2002
- Les formules de Swâmi Prajnanpad – Commentées par Arnaud Desjardins, La Table ronde, 2003
- Bienvenue sur la Voie, Paris, La Table ronde, 2005
- La paix toujours présente, Paris, La Table ronde, 2011
Douglas Harding
Douglas Edison Harding est né en 1909 à Lowestoft, petite ville de la côte est de l’Angleterre. Esprit ouvert, il enseigne les religions comparées à l’université de Cambridge tout en étant un des associés d’un bureau d’architecte prospère. Pendant la guerre – il est major – il met au point un moyen exceptionnel de compréhension spirituelle. Lui-même définit son domaine comme le point de rencontre de la psychologie, la physique, la philosophie et la religion.
Quelques ouvrages
- Vivre sans tête, Le Courrier du Livre, 1979
- Vivre sans stress, Accarias-L’Originel, 1994
- Renaître à l’évidence, Le Courrier du Livre, 1995
- Le Procès de l’homme qui croyait qu’il était Dieu, éditions du Relié, 1997
- La Science de la première personne, Dervy, 1998
Dans L’Homme se lève à l’Ouest, Gilles Farcet considère que Douglas Harding est l’un « des nouveaux sages de l’Occident ». Anne Bancroft, dans son livre 20th Century Mystics and Sage lui consacre un chapitre sous le titre « l’homme sans-tête ». Douglas Harding a continué ses tournées de séminaires autour du monde, jusqu’à sa mort, à l’âge de 97 ans.
(Le blog de José Le Roy)
Daniel Morin
Né en 1944, ouvrier dans la métallurgie pendant plus de trente ans, une quête intérieure intense le conduit dès 1968 à rencontrer Arnaud Desjardins, puis à travailler à ses côtés, entre 1995 et 2008. Aujourd’hui, il partage librement son expérience à l’écoute des personnes prêtes à remettre en cause, de façon radicale, leur vision de l’existence.
Ouvrages
- Éclats de silence – L’indicible simplicité d’Être, Accarias-L’Originel, 2010
- Maintenant ou jamais – Le mirage du futur, Accarias-L’Originel, 2013
- Où est le problème ? Accarias-L’Originel, 2017
Matthieu Ricard
Moine bouddhiste tibétain, Matthieu Ricard a quitté sa carrière de docteur en génétique cellulaire pour un monastère népalais. Proche du Dalaï-lama, il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et méditatifs.
Parmi ses ouvrages, voici celui qui a bouleversé mon existence : Matthieu Ricard et de Thuan TRINH XUAN, L’Infini dans la paume de la main – du Big Bang à l’Éveil, Fayard, 2000
Texte de quatrième de couverture
« Le dialogue d’un scientifique français devenu bouddhiste et d’un bouddhiste vietnamien devenu scientifique… La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires ? Las, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle sont trop étrangères l’une à l’autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu’un dialogue de sourds… C’est précisément à faire mentir cet antagonisme que s’attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de l’Univers ? de la matière? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment vivre en société ? Comment marier science et éthique ? Quant aux réponses, le lecteur jugera si elles sont conformes aux idées qu’il se faisait par avance. Car au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit l’inattendu : les oppositions s’estompent, les convergences se font jour, et l’on se prend à rêver d’un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées. »