Mon parcours

 

Née en 1966 dans le Nord de la France, j’ai suivi un double parcours :

Littéraire : Ce parcours m’a conduite à devenir enseignante (agrégée de l’université et docteur ès lettres) et écrivaine. J’ai publié chez différents éditeurs des essais autour de la poésie, des recueils de poèmes et plusieurs coffrets de jeu de connaissance de soi liés à la littérature. J’écris de la poésie depuis l’enfance, j’en lis depuis longtemps. Il s’agit-là de ma langue intime, celle par laquelle je peux faire entendre une voix plus libre, plus nue.

Psychologique et spirituel : Passionnée par les symboles et les différentes traditions spirituelles, titulaire d’un diplôme de psychanalyse délivré par l’Institut de Psychanalyse Transpersonnelle de Paris, je mène depuis 1988 un travail approfondi de connaissance des mécanismes inconscients qui nous gouvernent. Je chemine également, à mon rythme, sur la voie spirituelle que j’ai eu la chance de rencontrer. Enfin, j’anime des ateliers de connaissance de soi fondés sur les outils ludiques que j’ai créés.

Couverture du livre "L'infini dans la paume de la main"

L’événement fondateur qui m’a permis de vivre une conversion intime – une expérience symbolique, au sens où l’entend Maurice Blanchot – s’est produit en l’an 2000, à la faveur de la lecture du livre de Matthieu Ricard et de Thuan TRINH XUAN, L’Infini dans la paume de la main – du Big Bang à l’Éveil, qui venait de paraître aux éditions Fayard. J’ai alors réalisé en profondeur ce que signifiait le terme d’ « interdépendance » entre les êtres et les choses qui composent l’univers.

A la suite de cette expérience fondatrice, j’ai lu les 4 tomes d’À la recherche du Soi, d’Arnaud Desjardins, et je suis allée faire de nombreuses retraites dans son ashram français. C’est aussi en ce lieu que la découverte de la méthode de Douglas Harding m’a offert une autre clé précieuse de connaissance de soi.

 

Couverture du livre "A la recherche du soi - Volume 1"

Mes publications sont nées en même temps que ces découvertes fondamentales. Elles m’ont notamment permis d’accorder une importance toute particulière à l’expérience symbolique :

« Le symbole a de tout autres prétentions. D’emblée, il espère sauter hors de la sphère du langage, du langage sous toutes ses formes. Ce qu’il vise n’est d’une aucune manière exprimable, ce qu’il donne à voir ou à entendre n’est susceptible d’aucune entente directe ni même d’aucune entente d’aucune sorte. Le plan d’où il nous fait partir n’est qu’un tremplin pour nous élever ou nous précipiter vers une région autre à laquelle manque tout accès. Par le symbole, il y a donc saut, changement de niveau, changement brusque et violent, il y a exaltation, il y a chute, non point passage d’un sens à une autre, d’un sens modeste à une plus vaste richesse de significations, mais à ce qui est autre, à ce qui paraît autre que tous sens possibles. […] Le symbole ne signifie rien, n’exprime rien. Il rend seulement présente – en nous y rendant présents – une réalité qui échappe à toute saisie et semble surgir, là, prodigieusement proche et prodigieusement lointaine, comme une présence étrangère. […] Il faut donc dire brièvement : tout symbole est une expérience, un changement radical qu’il faut vivre, un saut qu’il faut accomplir. Il n’y a donc pas de symbole, mais une expérience symbolique. » (Maurice Blanchot, « Le Secret du Golem », dans Le Livre à venir, éditions Gallimard, 1959, pp. 121-122.).

Quelques dates

  • Mai 2022 : Cocréation, avec Sabine Kotlarczik-Zuberek (agrégée de l’université), du Prix Pierre Dhainaut du livre d’artiste, pour les élèves de primaire, de collège et de lycée.

  • 27 avril 2022 : Participation à la journée consacrée à Pierre Dhainaut à la B!B de Dunkerque, en partenariat avec l’association Les Littoerales.

  • A partir de 2021 : Membre du comité de lecture de la revue de poésie en ligne Terre à ciel pour la rubrique « Un ange à notre table ».

  • 2021 : Remise de la médaille d’honneur de la ville d’Oloron-sainte-Marie pour mes travaux consacrés à Jules Supervielle.

  • 2014 : Diplôme de psychanalyste en rêve éveillé (formation en 6 ans avec M.-A. Descamps, directeur de l’Institut du Transpersonnel de Paris).

  • A partir de 2010 : Conférences portant sur les liens entre littérature et développement personnel (A.F.T., Collège Francophone de Psychologie Transpersonnelle, Université d’Angers…).

  • 2009 : Réception à l’Académie des Lettres Pyrénéennes.

  • 2008 : Participation au colloque consacré à Pierre Dhainaut à l’Université Paris IV-Sorbonne.

  • 2008 : Co-organisation d’un colloque consacré à Jules Supervielle à Oloron-sainte-Marie.

  • 2007 : Participation à l’émission « Une vie, une Œuvre » (France-Culture).

  • 2003 : Cocréation de l’association des Amis de Jules Supervielle, avec Henri Merlin.

  • 1997 : Doctorat de lettres modernes.

  • Entre 1993 et 2016 : accompagnement annuel de sept stagiaires de lettres modernes PLC2 + formations d’enseignants à la DAFOP.

  • 1989-1991 : DEA portant sur le thème « La parole et le silence dans l’œuvre poétique de Jules Supervielle », sous la direction de Jean Decottignies et Marie-Agnès Kirscher, université de Lille III.

  • 1989 : Agrégation de Lettres modernes.

  • 1988 : Maîtrise portant sur le thème des « Jardins de Colette », sous la direction de Jean Decottignies, Université de Lille III.

  • 1985 et 1987 : Bi-admissibilité à l’École Normale Supérieure d’Ulm.

  • 1983-1987 : Hypokhâgne et Khâgne au lycée Faidherbe de Lille.