Les jardins de Colette

Parcours symbolique et ludique vers notre Eden intérieur

Illustrations de Josette Delecroix
Editions du Souffle d’Or, 2004

Ce jeu original s’inspire du modèle du jeu de l’oie pour propose une multitude d’exercices pratiques : c’est un parcours qui vous mènera vers une détente plus profonde, au coeur de vous-même.

Comme les contes de fée, le jeu de l’oie plonge ses racines dans le passé immémorial de l’homme et possède une fonction initiatique : il représente le parcours sinueux de l’existence humaine, semé d’embûches et de conditions favorables.

Y jouer vous permettra donc de progresser dans votre propre vie d’une manière consciente et constructive.

Trois circuits sont proposés dans le livre qui accompagne le plateau de jeu :
– Le circuit symbolique (où vous visiterez les symboles des jardins de Colette) ;
– Le circuit littéraire (au cœur des textes de Colette) ;
– Le circuit ludique (avec des pratiques brèves et ressourçantes).

Quel que soit le circuit emprunté, l’ensemble du livre (345 pages environ) comporte de nombreuses propositions d’exercices pratiques (relaxation, visualisation, expériences sensorielles, dessin…)

Les cases des Jardins de Colette représentent de manière poétique les différents paradis naturels décrits par cette grande écrivaine du 20e siècle.

Elles sont au nombre de 32, plus une case ultime, au centre, qui porte le numéro de l’Infini.

Ce sont les chats qui remplacent les oies pour faire office de passeurs d’une étape à l’autre du parcours que vous emprunterez au gré des aléas du dé (à 8 faces).

  1. Dans « Le dédale de l’errance » (couleur noire), vous explorerez vos désirs et vos peurs. Ce premier parcours correspond à l’adolescence de l’héroïne prénommée Claudine.
  2. Sur le chemin du retour (couleur rouge), vous serez invité à renouer avec votre esprit d’enfance – fait de spontanéité et de sensibilité.
  3. Sur la voie de la Terre-mère (couleur jaune), c’est l’ouverture adulte au monde, notamment par les perceptions sensorielles, qui vous sera proposée.
  4. Quant au seuil de l’Eden (couleur bleue), il représente l’espace immuable dont le sage porte la conscience : celui de l’instant présent. En vous exerçant à vivre chaque geste dans son actualité, vous apprendrez à revenir vers la plénitude profonde qu’en réalité vous n’avez jamais quittée.

Le coffret comprend

  • Un plateau de jeu, avec les superbes illustrations de Josette Delecroix.
  • 4 pions et un dé à 8 faces.
  • Un livre de 340 pages.
  • Des exercices nombreux et variés, de la visualisation au dessin en passant par la relaxation, les expériences sensorielles, le coloriage, la respiration…

    La découverte de votre jardin intérieur vous attend !

    Vous pouvez vous procurer le coffret ci-dessous.